Charlotte Wassy

À PROPOS

20180328_Baptiste_Le_Quiniou_Charlotte_Wassy_IMG_9749.jpg

   Née à Paris dans une famille d’artistes, Charlotte Wassy chante, compose, écrit et danse depuis le plus jeune âge. Bercée par toutes sortes de styles musicaux d’ horizons divers, c’est notamment dans les rythmes et mélodies fertiles de son père, le batteur et compositeur Camerounais Brice Wassy, qu’elle puise son inspiration.

   Dès son enfance, elle acquiert des notions de solfège, piano et batterie, et explore les danses classique, modern' jazz et Cubaines.

Après des études de Psychologie, elle décide d’approfondir ses connaissances chorégraphiques en intégrant en 2005 l’Ecole de Danse « James Carlès » à Toulouse, qu’elle quittera, 4 ans plus tard, l'EAT Jazz en poche. 

C’est pendant cette période que Charlotte commence parallèlement à se former vocalement auprès de divers professeurs aux approches complémentaires. Elle s’ouvre alors plus particulièrement au Jazz, et compose les œuvres de son futur Quintet. Elle baptise sa musique : « Jazz Métissé Instinctif ».

   La jeune artiste pluridisciplinaire se sent alors prête à entrer en scène pour partager ses passions avec le plus grand nombre. Elle rentre à Paris, et participe à de nombreuses jam sessions à la recherche des futurs membres de son groupe. Ses coups de cœur vont à : Leonardo Montana au piano, Arnaud Dolmen à la batterie, Irving Acao au saxophone ténor et Damian Nueva à la contrebasse. 

Le « Charlotte Wassy 5TET » est né, et commence à se produire sur scène, où la chanteuse exprime aussi sa deuxième passion : la Danse.

En 2012 le groupe participe aux « Trophées du Sunside » à Paris, qui les voient remporter le 2e prix de groupe, et Charlotte le 1er prix de soliste. 

Ils enregistrent ensuite le disque « Niam », synthèse des compositions originales de la chanteuse, et dont les titres "Footprints " et "Your Goal", seront sélectionnés pour faire partie de deux albums compilations "Cool Jazz" et "New Jazz Divas" (2016 - Wagram Music)

Deux ans plus tard, c’est le disque « Eclipse » (Gaya Music) qui voit le jour. Il est le fruit de la rencontre de Charlotte en 2011 avec le pianiste Julien Lallier. Ensemble ils s’attaquent au grand répertoire du Jazz, dont ils explorent et re-visitent parfois complètement des standards de leur choix, livrant leurs versions très personnelles

   Alors qu’elle poursuit son parcours musical, Charlotte est sollicitée en 2012 par le comédien Leonce Henri Nlend, qui la recrute pour participer à son projet de théâtre musical autour de la vie de Fela Kuti. 

Elle rejoint alors l’artiste chanteur et comédien Djeuhdjoah et après un travail d’écriture au plateau et la précieuse contribution de l’écrivain émérite Koffi Kwahule, la pièce «Kalakuta dream», voit le jour en 2015, offrant ainsi à la chanteuse/auteure et compositrice ses premiers pas de comédienne.

   Depuis 2017, Charlotte s’est alliée au contrebassiste Luca Fattorini et compose pour ce Duo un tout nouveau répertoire, imaginant la voix comme un instrument et construisant une jungle de sonorités où les couleurs du Jazz se confrontent à des influences contemporaines. 

   À l’heure actuelle, nouvel opus de son Quintet, l’album « Cadence » dont Charlotte signe une nouvelle fois les compositions et les textes, a été enregistré avec son Quintet. Il sortira au printemps 2019.

 
 
 
Photo du 15-08-2018 à 19.12.jpg